menu.jpg

Actualités


 

VALENTIN se voit confier le plus important chantier de renouvellement de conduites d'eau potable du SEDIF de l'année

 

Après sa présence sur les TRAMWAY T3 et T6 c’est sur le T9 que VALENTIN s’impose. Sous la direction de travaux de Nicolas DA EIRA, VALENTIN, spécialiste de ce type de travaux, a pour mission de réaliser les dévoiements de réseaux préliminaires au T9 sur les villes d’Ivry sur Seine, Vitry sur Seine, Thiais, Choisy et Orly dans le Val de Marne (RD 5).

Cette ligne de tramway de 10 kilomètres qui reliera à terme la Porte de Choisy dans le 13ème arrondissement de Paris au centre-ville d’Orly sera active en 2020.

 

 

width=346
 
width=536

 

 

Zoom sur les chiffres clés du chantier

Pas moins de 7,4 km de tranchée de distribution allant d’un diamètre 150 à 300 mm y compris 16 traversées de plateforme et 1,6 km de FEEDER transport d’un diamètre exceptionnel de 1 250 mm intérieur sont réalisées.

Cet important chantier regroupe 70 opérations de taille différentes. VALENTIN a l’obligation de maintenir 10 opérations en parallèle nécessitant parfois lors des raccordements de FEEDER des travaux en continu jour et nuit sur 72 heures maximum. Le nombre de fronts en « période de pointe » peut atteindre 15 voire 20 fronts.

 

 

width=304
 

 

 

/

 

D’importants moyens déployés

Les moyens mis en œuvre représentent la structure d’une agence à elle seule dont l’effectif maximal peut atteindre 140 personnes lors des « périodes de pointe ». Son importante base vie démontre à elle seule l’importance des moyens mis en œuvre.

L’équipe d’encadrement se compose d’un Directeur de Travaux, de trois conducteurs de travaux, d’un chef de projet, d’un bureau de dessin (2 dessinateurs et 1 géomètre) et d’un service de gestion et études.

Pas moins de 10 Chefs de chantier sont nécessaires pour la bonne réalisation de ces travaux dont l’effectif minimum est de 70 hommes à pied et de 30 chauffeurs.

Concernant les moyens en matériel, la mobilisation moyenne est de l’ordre d’une vingtaine de camions et 10 à 15 pelles minimum de 40 à 50 T sont nécessaires. Ce nombre est amené à doubler voire tripler selon l’activité, ce qui est tout à fait exceptionnel.

 

 

/

 

Les enjeux et contraintes

Les travaux sont débutés depuis le 5 septembre 2016 et doivent prendre fin vers l’été 2018 afin que l’aménagement des plateformes du tramway puisse commencer.

Malgré de lourdes contraintes administratives notamment en vue de l’obtention des 70 arrêtés de voiries nécessaires, le planning est respecté.

 

 

Les matériaux utilisés

Les 7,4 Km de tranchées de distribution sont traités avec tuyaux en fonte revêtus TT (PEHD à l’extérieur permettant de protéger les tuyaux des courants vagabonds générés par le Tramway). Les dimensions des tranchées sont variables allant de 1,20 m à 1,50 m de large et pouvant atteindre des passages à une profondeur de 6 Mètres.

Pour les 1,6 Km de FEEDER, nous utilisons des tuyaux béton âme tôle BONNA d’un diamètre intérieur 1 250 mm et d’un diamètre extérieur 1 470 mm pesant 8 tonnes chacun. Les dimensions des tranchées sont de 3 mètres minimum de large et d’une profondeur variable de 4 à 8 mètres en zone urbaine dense.

L’ensemble des terrassements en tranchée représentent un volume estimé de l’ordre de 70 000 m3.

 

/

 

 

 

width=459

 

 

En 23 ans d’expérience chez VALENTIN, Nicolas DA EIRA affirme « qu’au travers de ce chantier VALENTIN maîtrise ce type de travaux et certifie que notre entreprise n’a jamais réalisé un chantier avec un linéaire d’eau potable aussi important. Ce chantier est unique et historique pour notre entreprise. »

 

Ce chantier est une opération phare pour le SEDIF puisque c’est l’opération d’eau potable la plus considérable qu’ils aient réalisé en Ile de France.

 

Le SEDIF est le plus grand donneur d’ordre en eau potable de la région francilienne. C’est un client incontournable et majeur dans la région qui continue à faire confiance à VALENTIN pour la réalisation de ses chantiers.

 

T9 : VALENTIN se voit confier le plus important chantier de renouvellement de conduites d'eau potable du SEDIF de l'année from Valentin tp on Vimeo.

 

 


Accueil > Actualités